Il est utile de savoir qu’il existe environ 4000 espèces de blattes, dont la majeure partie réside en fait dans les milieux naturels tropicaux. Egalement, seule une vingtaine d’espèces sont commensales de l’Homme ou encore connues sous le nom de blattes domestiques. La désinsectisation : Cafards
Cependant, sur la vingtaine d’espèces domestiques, on a identifié en Tunisie 5 espèces uniquement (Travaux A. Ben RHOUMA, 1998) :
Dégâts de santé :
A vrai dire, la quantité et la nature des germes susceptibles d’être hébergés puis diffusés par les blattes sont directement fonction de la qualité sanitaire de leur milieu de vie. En effet, Les blattes sont capables de transporter et de déposer plusieurs agents pathogènes tels que l’agent de tuberculose humaine : Bacille de Koch (blatte orientale) ou encore d’entérobactéries dont la salmonelle (principalement véhiculée par les blattes germaniques et américaines). Ils peuvent être aussi à l’origine de phénomènes d’allergie vu que les allergènes véhiculés par les blattes demeurent longtemps présents et actifs dans le milieu même après la mort de ces dernières.
Dégâts environnementaux:
Les blattes sont très désagréables et témoigne vraisemblablement l’état d’hygiène du lieu encouru. Également, ils sont à l’origine d’une nuisance olfactive considérée leur production des substances odorantes hautement singulières. En effet, la blatte américaine produit une odeur permanente qui gâche irrémédiablement l’aliment souillé.
Lutte contre les blattes/cafards
Action curative
Pour envisager une action de décafardisation assez efficace, notre société SANES procède par deux étapes :
Une phase d’évaluation servant essentiellement à évaluer la nature et l’importance de l’infestation.
*Identification de l’espèce ou des espèces.
*Evaluation de l’abondance et la distribution dans les locaux infestés,
*Evaluation des voies de dispersion potentielles dans la construction, à partir des différentes sources possibles d’infestation.
*L’utilisation de piège peut être comme source complémentaire d’informations. La pose de quelques pièges dans des endroits choisis en fonction de leur adéquation potentielle à abriter des Blattes (locaux chauffés et obscurs, par exemple…).
Il est également important de rechercher l’existence de traces révélatrices de la présence éventuelles des Blattes.
Action d’éradication
Toute campagne d’éradication est accompagnée d’une action parallèle de prévention, afin de prévenir toute réinfestation ultérieure
1- Traitements insecticides et des pièges (utilisé pour l'évaluation de l'infestation).
2- Réaménagement des locaux
Lors de cette phase, la société SANES se conforme précisément aux règles suivantes :